La marque

Expérience numérique immersive permettant de découvrir la vision du monde de l’artiste Yayoi Kusama à travers son art, grâce à un jeu interactif.

Type de projet

Expérience digital online

Date

2024

HEADER_yayoi

Le besoin

La collection Pinault souhaite proposer une expérience digitale autour de Yayoi Kusama pour porter un regard inattendu sur l’artiste. Cette expérience doit être ouverte à un large public, professionnel ou populaire, et peut se dérouler sur n’importe quel support digital.

-Création d’une identité graphique pour l’expérience (nom, logo, charte)

-Création du concept de l’expérience digitale

-Design du support

Concept de l'expérience

Comprendre la vision du monde de Yayoi Kusama et percevoir le monde à sa manière à travers son art.

L’installation sera placée sur le parvis de la bourse du commerce. Les visiteurs pourront participer à l’expérience avant ou après leur visite au musée, ainsi que les passants fréquentant le quartier.

L’événement sera ouvert pour huit personnes à la fois, pour une durée de 15 minutes par groupes.

Les utilisateurs devront scanner un QR code à l’entrée de l’installation pour accéder à l’interface du jeu sur leur téléphone.

À l’intérieur du cube, les utilisateurs seront plongés dans le noir en attendant le début du jeu.

Les instructions apparaîtront sur l’interface sur leur téléphone.
Le jeu consisterait à plonger les utilisateurs dans les oeuvres de Yayoi Kusama, en utilisant des projections en réalité augmentées. Pour passer d’une pièce à l’autre, les utilisateurs devront effectuer un jeu en utilisant leur téléphone. La pièce sera interactive.

Entre chaque pièce, un texte explicatif apparaîtra sur les écrans et donnera une réponse expliquant la vision qu’a l’artiste sur le monde.

L’accumulation étant la marque de fabrique de Yayoi Kusama, l’expérience joue avec ça en commençant par une pièce complètement remplie et sombre pour se vider de plus en plus, en passant de pièce en pièce, jusqu’à la dernière où l’on pourrait découvrir que les murs sont couverts de miroirs dans lesquels ont pourrait enfin se voir.

La finalité était de retrouver l’individualité et l’humain.

Identité graphique